Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 27.09.2024
Le poste : Marketing Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Vous serez en charge d'assurer le pilotage et le suivi des analyses stratégiques et des projets permettant de structurer et d’enrichir l’activité de développement des contenus pour nos offres professionnelles et /ou grand public, sur nos plateformes sociales ou notre plateforme de SVOD, madelen.
Vos activités seront:
1. Piloter les analyses pour mettre en œuvre la stratégie de développement des contenus :
Produire les études et analyses stratégiques pour orienter les développements du département (consommation des médias et des plateformes, tendances de production audiovisuelle, analyses des données de ventes et d’audiences)
Faire des préconisations et concourir à la définition de la stratégie de développement
Formaliser les feuilles de route
Rédiger des notes de synthèse à destination de la Direction de l’INA à des fins d’arbitrage et de prise de décision
2. Réaliser une veille concurrentielle dans son domaine (distribution, diffusion, exploitation, conseil)
3. Identifier et conduire des projets de développement des contenus :
Analyser les cibles et leurs catalogues audiovisuels en lien avec la stratégie du département
Elaborer les modèles de valorisation
Suivre le processus de négociation
4. Coordonner et mettre en œuvre les projets d’optimisation de l’activité d’acquisition de nouveaux contenus :
Structurer les outils et la mise en place en place de KPIs
Optimiser les process, notamment via une veille active sur les outils intégrant l’IA
Contribuer à la conduite du changement dans le cadre de la transformation de cette activité
5. Effectuer le reporting de ses activités
6. Représenter l’INA auprès de ses partenaires
Le profil recherché
Vous justifiez d’une formation supérieure (Bac + 5) ou d'un parcours professionnel en commerce, en cabinet de conseil, en stratégie marketing ou au sein d'un département stratégie, marketing stratégique dans l’univers des contenus.
Compétences recherchées:
Maîtrise des méthodes de conduite et de gestion de projets
Maîtrise des techniques de prospection et d’analyse de marché
Maîtrise des techniques de reporting
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Très bonne maîtrise de l’anglais
Bonne connaissance des techniques de communication
Bonne connaissance du secteur de l’audiovisuel et des médias
Connaissance du secteur du digital et des nouvelles technologies
Aptitudes recherchées:
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Sens de la communication
Qualités relationnelles
Capacité à gérer les priorités
Sens de la négociation
Sens du service client et du résultat
Adaptabilité et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’initiative
Force de proposition
Ce poste en CDI sera sous la responsabilité de la Responsable adjointe du département Développement des contenus