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Chargé.e de mission stratégie et développement

Chargé.e de mission stratégie et développement

Commercial / Vente
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 27.09.2024
Le poste : Marketing Communication / Médias / Presse

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Vous serez en charge d'assurer le pilotage et le suivi des analyses stratégiques et des projets permettant de structurer et d’enrichir l’activité de développement des contenus pour nos offres professionnelles et /ou grand public, sur nos plateformes sociales ou notre plateforme de SVOD, madelen.

Vos activités seront:

1. Piloter les analyses pour mettre en œuvre la stratégie de développement des contenus :

  • Produire les études et analyses stratégiques pour orienter les développements du département (consommation des médias et des plateformes, tendances de production audiovisuelle, analyses des données de ventes et d’audiences)

  • Faire des préconisations et concourir à la définition de la stratégie de développement

  • Formaliser les feuilles de route

  • Rédiger des notes de synthèse à destination de la Direction de l’INA à des fins d’arbitrage et de prise de décision

2. Réaliser une veille concurrentielle dans son domaine (distribution, diffusion, exploitation, conseil)

3. Identifier et conduire des projets de développement des contenus :

  • Analyser les cibles et leurs catalogues audiovisuels en lien avec la stratégie du département

  • Elaborer les modèles de valorisation

  • Suivre le processus de négociation

4. Coordonner et mettre en œuvre les projets d’optimisation de l’activité d’acquisition de nouveaux contenus :

  • Structurer les outils et la mise en place en place de KPIs

  • Optimiser les process, notamment via une veille active sur les outils intégrant l’IA

  • Contribuer à la conduite du changement dans le cadre de la transformation de cette activité

5. Effectuer le reporting de ses activités

6. Représenter l’INA auprès de ses partenaires

Le profil recherché

Vous justifiez d’une formation supérieure (Bac + 5) ou d'un parcours professionnel en commerce, en cabinet de conseil, en stratégie marketing ou au sein d'un département stratégie, marketing stratégique dans l’univers des contenus.

Compétences recherchées:

  • Maîtrise des méthodes de conduite et de gestion de projets 

  • Maîtrise des techniques de prospection et d’analyse de marché

  • Maîtrise des techniques de reporting

  • Maîtrise des techniques rédactionnelles

  • Maîtrise des outils bureautiques

  • Très bonne maîtrise de l’anglais

  • Bonne connaissance des techniques de communication

  • Bonne connaissance du secteur de l’audiovisuel et des médias

  • Connaissance du secteur du digital et des nouvelles technologies

Aptitudes recherchées:

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Aisance rédactionnelle

  • Sens de la communication

  • Qualités relationnelles

  • Capacité à gérer les priorités

  • Sens de la négociation

  • Sens du service client et du résultat

  • Adaptabilité et réactivité

  • Capacité à travailler en équipe

  • Capacité d’initiative

  • Force de proposition

Ce poste en CDI sera sous la responsabilité de la Responsable adjointe du département Développement des contenus

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

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Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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