Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 06.11.2024
Le poste : Commerce de détail / Vente
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Business Developer Opérations Spéciales (H/F) pour un CDD d'une durée de 12 mois, au sein de la Direction Développement, Marketing & Communication.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Au sein du Département Distribution et Solutions Professionnelles, participer au lancement de son nouveau pôle, à savoir celui des Opérations Spéciales de l’INA, tout en contribuant à la détection ainsi qu’à la transformation d’opportunités commerciales selon la stratégie de développement sectoriel définie par la Direction.
Activités principales :
1 - Participer au développement commercial du pôle Opérations spéciales de l’INA
Créer, organiser et commercialiser des dispositifs d’opérations spéciales originaux et impactants sur les réseaux sociaux de l’INA : intervention sur l’ensemble des étapes du projet, de la prise de brief à l’analyse des performances, en collaboration avec une chargée de projet, et un responsable de production
Présenter les argumentaires et les offres commerciales
Identifier les opportunités de développement tout en étant force de proposition auprès des prospects et clients
Promouvoir et valoriser l’INA et son activité OPS auprès des agences médias et des annonceurs
2 - Représenter l’INA en externe
Développer et maintenir les relations avec les clients et prospects
Présence sur les salons et participations aux conférences liées de la communication
3 – Assurer le suivi budgétaire et un reporting de son activité
Suivre le développement du chiffre d’affaires en fonction des objectifs fixés le manager de l’activité
Assurer le suivi hebdomadaire de l’activité commerciale
Le profil recherché
Qualifications, diplômes, expérience :
Justifier d’une formation supérieure (Bac +5) dans les domaines de la communication, du marketing et/ou du commerce, avec idéalement une expérience professionnelle (3 à 5 ans minimum) dans des fonctions similaires en régie publicitaire, en agence ou chez l’annonceur ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Fort intérêt et excellente connaissance des réseaux sociaux
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des techniques de communication
Maîtrise des techniques marketing
Maîtrise des techniques d’analyses de données
Maîtrise des techniques de négociation
Maîtrise des outils bureautiques
Bonne connaissance des secteurs des médias et de la publicité
Bonne connaissance de l’environnement concurrentiel
Forte appétence pour le secteur de l’audiovisuel
Aptitudes :
Organisation, méthode, rigueur
Capacité à travailler en équipe
Sens de la créativité
Curiosité d’esprit
Capacité relationnelle
Coopération transversale
Être force de proposition
Sens du contact
Capacité à fédérer
Capacité d’analyse et de synthèse