Réf. : 2023 : RS/édito
CDI - offre d'emploi publiée le 13.02.2023
EPIC créé en 1975, l’INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision française. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
Description
Sous la responsabilité du Responsable du secteur Actu, vous aurez pour mission d’assurer et de coordonner la production et la publication de contenus sur les réseaux sociaux, en veillant à leur pertinence et à leur rigueur, tout en développant l'audience et la présence de l'INA sur de nouvelles plateformes, selon la stratégie éditoriale définie par la Direction.
Activités principales :
1 - Superviser la production éditoriale de l’INA sur les réseaux sociaux et y contribuer (production et validation de sujets, séquenciers, écriture et relecture de posts,…)
- Organiser et piloter la production de contenus vidéo en définissant les angles, en coordonnant les tournages, en encadrant les recherches documentaires, les analyses juridiques et en supervisant l’activité des chargés des médias sociaux et community managers, en lien avec les équipes de production audiovisuelle
- Assurer la production de sujets, y compris incarnés, notamment en format 9/16è
- Initier de nouveaux formats
- Animer et assurer un suivi éditorial sur l’ensemble des canaux : choix des canaux et d’une écriture adaptée
2 - Piloter le développement de l’INA sur de nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles plateformes
- Procéder au déploiement de l’INA sur de nouvelles plateformes, en veillant à y développer systématiquement une présence au plus proche des usages réels et en veillant à développer la complémentarité entre les canaux
- Assurer les échanges et les négociations avec les représentants des plateformes de réseaux sociaux
3 - Optimiser la diffusion et la rediffusion de contenus
- Définir les périodes sur lesquelles la diffusion de contenus est la plus pertinente
- Mettre en oeuvre une politique active de rediffusion de contenus et/ou de supervision des outils permettant cette dernière
- Assurer le suivi et le pilotage des activités de modération
4 - Suivre et analyser les performances en lien avec les équipes d’analyse dédiées (Direction du développement, du Marketing & de la Communication)
- Assurer la réalisation des objectifs sur les KPIs de l’activité (audiences et revenus)
- Développer l’analyse systématique des audiences
Qualifications
Justifier d’un diplôme (Bac +5) dans le domaine du journalisme avec idéalement une expérience professionnelle de 7 ans en média et dans la production de contenus vidéos destinés aux réseaux sociaux ou d’un parcours admis en équivalence.
Compétences
- Parfaite maîtrise de la production de vidéos destinées aux réseaux sociaux
- Parfaite maîtrise des techniques rédactionnelles (usages web, médias sociaux…)
- Maîtrise de l'identification, de la sélection et de la définition des angles des contenus
- Maîtrise dans la mise en œuvre de stratégies éditoriales
- Maîtrise de la recherche, collecte, sélection de l'information pertinente
- Maîtrise des outils bureautiques et du multimédia
- Orthographe irréprochable
- Excellente connaissance de l’environnement économique, des usages, et des mécanismes d’audience sur les réseaux sociaux
- Intérêt fort pour l’actualité, l’audiovisuel, le numérique, leurs usages, leurs enjeux
- Pratique de l’anglais
Aptitudes
- Organisation, méthode, rigueur
- Capacités rédactionnelles
- Force de proposition
- Savoir argumenter, convaincre
- Sens du travail en équipe
- Esprit d'initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Bon relationnel
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la créativité
Modalités du poste
- Date de début de contrat : Dès que possible
- Lieu de travail : Bry-sur-Marne (94)