Réf. : 2023- data/édito
CDI - offre d'emploi publiée le 13.02.2023
EPIC créé en 1975, l’INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision française. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
Description
Mission :
Sous la responsabilité du Responsable du secteur Actu, vous aurez pour mission d’assurer et de coordonner le développement des exploitations éditoriales relevant des différentes datas produites par l’INA, et ce, sous tous les formats possibles (articles, études, interviews, vidéos, dataviz, …) tout en pilotant l’exploitation éditoriale et le développement (nouveaux indicateurs, nouvelles données, …) du site data.ina.fr.
Activités principales :
1 - Assurer le développement et la production de contenus (articles, études, vidéos, dataviz) utilisant les datas de l'INA
- Définir les formats et les produits éditoriaux récurrents de type baromètres
- Assurer la rédaction ainsi que la production de contenus de décryptage et d'enquête, appuyés par des données
- Effectuer la recherche d'angles singuliers et de narrations visuelles originales et limpides en vue d'exploiter les données produites par l'INA
- Proposer le développement de formats pertinents à fort impact permettant d’objectiver, d’analyser et de restituer clairement l’information
- Assurer la sensibilisation des équipes de la rédaction de l'INA à l'utilisation des données dans le cadre de ses activités
- Collaborer en lien étroit avec les différentes équipes de la rédaction et avec les équipes de la Direction Data & Technologies de l’INA, chargées de la production des données
2 - Développer de nouveaux indicateurs ainsi que de nouvelles données pour enrichir le site data.ina.fr
- Effectuer le suivi de la pertinence et de la fiabilité des indicateurs de data.ina.fr et de leurs évolutions
- Définir de nouveaux périmètres de sources et de données à produire et suivre leur intégration en lien avec les équipes Data & Technologies et Patrimoines
3 - Participer de manière active à l'écosystème du datajournalisme et à la représentation de l’Institut
- Assurer le développement de méthodologies de travail transversal et collaboratif, en interne et en externe, à partir des données mises à disposition par l'INA sur data.ina.fr
- Assurer une veille sur l’écosystème et participer aux événements relatifs au datajournalisme (tables rondes, ateliers, séminaires…)
Qualifications
Justifier d’un diplôme (Bac +5) dans le domaine du journalisme avec idéalement une expérience de 7 ans dans le datajournalisme ou d’un parcours admis en équivalence.
Compétences
- Parfaite maîtrise des formats visuels de représentation des données et de l'information en général
- Maîtrise des techniques rédactionnelles en vue de rédiger des articles et des enquêtes nourries par les données
- Parfaite maîtrise des outils d'analyse des données
- Maîtrise des différents outils de datavisualisation (Flourish, Tableau…)
- Très bonne connaissance des formats audiovisuels (numérique, broadcast)
- Capacité à challenger les sources et les processus de production des données
- Exigence dans la qualité des articles et des productions
- Capacité à motiver, fédérer et rassembler autour de cette culture
- Intérêt fort pour l’audiovisuel, le numérique, leurs usages ainsi que leurs enjeux
Aptitudes
- Organisation, méthode, rigueur
- Force de proposition
- Savoir argumenter, convaincre
- Sens du service clients
- Vision prospective
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Bon relationnel
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à fédérer
- Sens de la créativité
Modalités du poste
- Date de début de contrat : Dès que possible
- Lieu de travail : Bry-sur-Marne (94)