Aller au contenu principal
"Yves Montand entre en scène" un documentaire musical à voir sur ARTE

"Yves Montand entre en scène" un documentaire musical à voir sur ARTE

Diffusion

Des quartiers mal famés de Marseille aux théâtres de Broadway, Yves Montand a foulé les plus grandes scènes du music-Hall. Retour en chansons sur la carrière d’un artiste au charisme et à l’élégance inégalables. "Yves Montand entre en scène" un documentaire inédit coprodruit par l'INA à voir sur Arte le 26 décembre.

   Dimanche 26 Décembre 2021
Crédits : Robert Picard

Yves Montand, c’est l’histoire d’un acharné, d’un enfant immigré que rien ne destinait à une telle carrière.

Nourri au lait des chansons italiennes que sa mère entonne à la maison, des films de Fred Astaire qui l’enchantent et des fantaisistes marseillais qu’il découvre au cabaret l’Alcazar, le jeune Ivo n’a qu’une idée en tête : devenir une vedette de la chanson ! Et chanteur il le deviendra, avec une fulgurance étonnante pour ce jeune homme timide que le contact des planches va métamorphoser. Car quand Yves Montand s’empare d’une chanson, c’est pour mieux la pétrir, la polir et la chorégraphier.

Inquiet perpétuel, perfectionniste inlassable, il travaille sans relâche et émeut le public au-delà des frontières. Des rencontres déterminantes jalonnent sa carrière : Edith Piaf qui lui permet d’étoffer son répertoire, Henri Crolla et Bob Castella, musiciens de jazz avec qui il habille ses chansons d’un swing ajusté, Jacques Prévert, Francis Lemarque qui lui offrent parmi ses plus beaux textes, et bien sûr Simone Signoret, la « première de ses groupies » qui sera de tous les concerts et de tous les combats.

Yves Montand est un des rares artistes à avoir réussi, en 10 ans, à créer un répertoire de légende encore sur toutes les lèvres du public. C’est pourquoi un soir d’octobre 1981, après plusieurs années d’absence consacrées au cinéma, une foule impatiente l’attend et l’acclame pour son dernier round à l’Olympia.

Pour commémorer les 100 ans de sa naissance et les 30 ans de sa disparition, Yves Riou offre un portrait tout en chanson d’un des plus grandes star du music-hall.

"Yves Montand entre en scène", un film d'Yves Riou, à voir sur Arte dimanche 26 décembre à 18h45.

Une coproduction ARTE France / INA.

 

 

Evénements

14>07

 

Décembre 2021

Mai 2022

«Douce France» : un hommage aux musiques de l'exil
Exposition
26>30

 

Janvier 2022

L'INA partenaire actif du Festival de la radio et de l'écoute «Longueur d'ondes»
Festival