Aller au contenu principal
Rapport d'activités

Rapport d'activités

Chaque année, l'INA publie le rapport de ses activités et les chiffres clés qui y sont associés.

L’INA a répondu présent au rendez-vous de l’objectif n°1 qu’il s’était fixé pour 2021 : rétablir en moins de douze mois tous ses grands équilibres économiques et marquer son empreinte de média patrimonial.

« Avec un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, supérieur de 20% à celui de 2020 et même de 10% à son niveau d’avant-crise, l’entreprise a su non seulement dégager en 2021 un résultat légèrement excédentaire, mais également sortir d’une situation de trésorerie critique et restaurer sa capacité d’investissement, au service de la poursuite de sa transformation. Je veux donc, avant tout, saluer la formidable mobilisation des salariés de l’établissement et l’effort collectif sans précédent qui a permis ce très rapide et remarquable rétablissement.

Au-delà de la croissance retrouvée, l’année 2021 aura été celle d’une pleine réussite dans la mise en œuvre de tous les objectifs prioritaires du nouveau contrat d’objectifs et de moyens signé fin avril, qui a placé en son cœur l’affirmation du statut de média patrimonial de service public de l’INA et le renforcement de ses coopérations avec ses partenaires de l’audiovisuel public.

En témoignent le succès de la mise en ligne en septembre du nouvel ina.fr dont l’audience numérique, tous supports confondus, progresse encore à 1,2 milliard de vidéos vues en 2021, le renforcement de la contribution de l’INA à Lumni, soutenu par la décision du ministère de l’Éducation nationale de confier à terme à l’Institut, éditeur de Lumni Enseignement, l’ensemble de ses services audiovisuels (Éduthèque), la contribution renforcée de la Recherche INA à l’analyse des médias audiovisuels au service de l’action et du débat publics, notamment sur les questions de représentation de genres à la télévision et à la radio, la poursuite de l’enrichissement des collections en vue de leur mise à disposition éditorialisée auprès de tous les publics, à l’image des fonds TV et radio ultramarins récemment numérisés, sans oublier le net redressement des activités de formation professionnelle ou encore le soutien renouvelé apporté à la classe alpha d’INA sup par l’ensemble de ses partenaires - Région, Territoire, CNC ainsi désormais que France Télévisions qui a rejoint avec enthousiasme ce projet à la fois innovant et inclusif. »

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA

Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.

Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.