Aller au contenu principal
Rapport d'activités

Rapport d'activités

Chaque année, l'INA publie le rapport de ses activités et les chiffres clés qui y sont associés.

Publié le 23.11.2020

Rapport d'activités

Chaque année, l'INA publie le rapport de ses activités et les chiffres clés qui y sont associés.

Pour 2020, l'INA a constaté une forte progression de son audience numérique et marque son empreinte de média patrimonial.

"Grâce à la mobilisation sans faille de ses salarié·e·s, l’INA a su faire mieux que résister : au prix d’une capacité d’adaptation remarquable que je veux saluer, il a non seulement assuré en 2020 l’ensemble de ses missions, mais aussi lancé tous les nouveaux projets emblématiques de la transformation qu’il conduit depuis 2015 dans le cadre de son projet d’entreprise et réussi ainsi à enregistrer une progression spectaculaire de son audience – plus de 1,13 milliard de vidéos vues, soit une augmentation de près de 60 % en un an !

Paradoxalement, l’INA a en effet été plus visible que jamais l’an dernier dans le paysage audiovisuel et culturel français : lancement de madelen, sa nouvelle plateforme de streaming au succès instantané, naissance de médiaclip, offre en ligne tournée vers les professionnels des nouveaux médias numériques, mise à l’antenne de l’INAttendu sur franceinfo, diffusion des 2e ou 3e saisons de web-séries originales INA (La grande explication, The lost ones), lancement de nouvelles chaînes YouTube, enrichissement et élargissement de l’accès à Lumni, renouvellement des offres pédagogiques – notamment à travers l’emblématique classe alpha d’INA sup, cursus expérimental d’insertion professionnelle par l’audiovisuel sans condition de diplôme ouvert à la rentrée 2020 – sans oublier enfin les contributions remarquées de la Recherche INA ou de sa revue des médias au débat public, depuis la place des femmes dans les médias en temps de crise jusqu’au traitement de la crise Covid dans les journaux télévisés. "

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA

Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.

Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.