Aller au contenu principal
Gouvernance

Gouvernance

Le comité exécutif de l'INA

Le comité exécutif et les directions chargées des différentes activités qui structurent l’organisation de l’Institut.

Laurent Vallet, Président-directeur général

Laurent Vallet, Président-directeur général

img comex

Mileva Stupar, Directrice des patrimoines

Mileva Stupar est nommée Directrice des patrimoines de l’INA en 2021. Auparavant Responsable de l’action éducative et culturelle de l’Institut, elle avait pour mission, depuis 2016, de concevoir et de piloter la stratégie de valorisation des offres et des projets de l’INA dans les réseaux institutionnels, culturels et éducatifs. Conservateur d’État des Bibliothèques, elle rejoint en 2011 le département des Arts du spectacle de la BnF où elle a la charge de collections patrimoniales pour le théâtre du XXe siècle et le cinéma. En France comme à l’étranger, Mileva Stupar a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles et assuré une activité d’enseignement universitaire, de Paris à St. Andrews (Écosse). Commissaire d’exposition, elle est aussi la contributrice régulière de publications et conférences dans le domaine de la valorisation patrimoniale.

img comex

Stephane Ramezi, Directeur du développement, du marketing et de la communication

Stéphane Ramezi est nommé Directeur du développement, du marketing et de la communication de l’INA en 2021. Titulaire d’un Master en digital humanities de l’IEP de Paris, il débute sa carrière en tant qu’animateur et producteur de radio et de télévision en France et à l’étranger (BBC, RTS…). En 2000, il rejoint la radio Le Mouv’, dont il devient Directeur six ans plus tard. En 2008, il est nommé Directeur du numérique du groupe Radio France avant d’intégrer l’INA en 2012, en charge du Département des éditions numériques, avant d’être nommé Directeur délégué adjoint à la diffusion et à l’innovation en 2015. De 2014 à 2017, Stéphane Ramezi a également été l’un des administrateurs du Fonds Google pour l’innovation numérique de la presse.

img comex

Jean-François Debarnot, Directeur juridique

Jean-François Debarnot est le Directeur juridique de l’INA. Titulaire d’un D.E.S.S. en Droit européen des affaires, il occupe depuis 1999 ce poste l’ayant notamment conduit à négocier vingt accords généraux et collectifs avec les représentants des ayants droits sur les programmes du fonds d’archives audiovisuelles et sonores de l’INA, afin d’optimiser l’exploitation à caractère commercial ou non de ces programmes. Représentant de l’Institut dans différentes instances ou commissions spécialisées en propriété littéraire et artistique, dont le CSPLA, il est l’auteur de plusieurs articles en la matière, publiés notamment au sein de la revue « Communication - Commerce électronique » de LexisNexis et enseigne depuis 2006 à la Faculté de Droit de l’UPEC.

img comex

Carine Rivierre Espirat, Directrice Administratif et Finances

Carine Rivierre Espirat est nommée Directrice administrative et financière de l’INA en 2021. Après une expérience de 14 ans dans des postes à responsabilité financière dans des groupes audiovisuels, elle intègre l’INA en 2013 en qualité de Cheffe du département budget et contrôle de gestion. Ce parcours lui confère une expérience approfondie stratégique et opérationnelle conjuguant performance et leadership—elle complète ce parcours par une formation en Management des unités stratégiques reçue à HEC Paris.

img comex

Richard Parisot, Directeur data & technologies

Richard Parisot est nommé Directeur data & technologies de l’INA en 2021. Titulaire d'un DESS Architecture des systèmes d'information obtenu à l'Université de Nancy, il débute comme Responsable informatique chez Eurodispatch, puis obtient son premier titre de DSI France en 1998 chez Weka, un groupe européen d’éditions professionnelles où sa carrière prend une dimension internationale en 2007. En 2011, il devient DSI du CNED qui assure, pour le compte de l'État, le service public d'enseignement à distance, avant de rejoindre l’INA en tant que DSI en décembre 2012.

img comex

Alain Rocca, Conseiller stratégie éditoriale, pédagogique et internationale, auprès du Président 

Alain Rocca est nommé Conseiller auprès du Président de l’INA en 2021. Fondateur, en 1985, de la société de production de films Lazennec, il a été également Président de l’Association française des producteurs de films (1991-1993) et fait partie des fondateurs du Syndicat des producteurs indépendants dont il a été le premier Vice-président Cinéma. Fondateur puis Président de la plateforme de vidéo à la demande UniversCiné (2007-2019), Alain Rocca est également l’un des quatre fondateurs de la plateforme LaCinetek. Administrateur délégué de l’Académie des César (2004-2017), il a été fondateur et Délégué général des Trophées Francophones du Cinéma (2013-2017). Il rejoint l’INA en 2018 comme Directeur délégué à l’Enseignement, à la formation et au conseil, où il a notamment lancé, en 2020, le cursus d’insertion professionnelle sans conditions de diplôme « Classe Alpha ».

img comex

Valérie Joly, Directrice des ressources humaines

Valérie Joly est la Directrice des ressources humaines de l’INA. Après une expérience menée durant vingt ans dans des groupes immobiliers à vocation sociale, où elle a mis en œuvre des projets stratégiques impliquant de la conduite de changement, elle a rejoint l’INA en 2018 pour mener une politique de ressources humaines en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. À ce titre, elle pilote le dialogue social, la démarche RSE de l’Institut, assure le développement des ressources humaines et accompagne les salariés dans la transformation de l’INA.

img comex

Mathieu de Seauve, Secrétaire général

Mathieu de Seauve est nommé Secrétaire général de l’INA en 2021, après avoir assuré, dès 2017, la maîtrise des risques financiers et comptables de l’INA. Diplômé de l’École supérieure libre de sciences commerciales appliquées (ESLSCA), il débute sa carrière à la Banque de la Cité, établissement spécialisé dans l’audiovisuel et la culture. En 1999, il rejoint l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), dont il est nommé Directeur financier en 2008 puis, en 2011, Secrétaire général.

img comex

Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée

Agnès Chauveau est nommée Directrice générale déléguée de l’INA en 2021. Experte des médias, historienne de formation, elle est titulaire d’un doctorat de l’IEP de Paris et dispose d’une connaissance approfondie de la production audiovisuelle, de l’édition et du monde de la recherche, à l’échelle nationale et internationale.

En 2005, elle participe à la création de l’École de Journalisme de Sciences Po, dont elle est Directrice exécutive jusqu’en 2014—elle contribue notamment à son rayonnement international. En 2015, elle est nommée Déléguée à la stratégie éditoriale et éducative de l'INA, puis, en 2018, Directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation.

Elle avait auparavant occupée la fonction de Chargée de mission auprès du Président de la BnF, mené plusieurs projets de recherche et contribué à de nombreuses publications sur les médias. Elle a collaboré à France Culture, notamment à l’émission « Les retours du dimanche » puis à « Soft power », et contribué à des documentaires pour la chaîne Histoire et la Cinquième.

img comex

Jean-Marc Boéro, Directeur général Campus

Jean-Marc Boero est nommé Directeur général Campus de l’INA en 2021. Il mène, à ce titre, les activités de formation, initiale et continue, de l’Institut, ainsi que celles du Groupe de recherches musicales—un collectif pionner des musiques électroacoustiques. Après un passage au Ministère de l'Économie et des finances, il est Chargé de mission au bureau Audiovisuel public du Service juridique et technique de l’information et de la communication (SJTIC) du Premier ministre, de 1997 à 2003. Il rejoint ensuite Public Sénat comme Secrétaire général adjoint puis en devient Secrétaire général en 2014. Deux ans plus tard, Laurent Vallet nomme Jean-Marc Boero Secrétaire général de l'Institut, en charge de l’administration, des finances, des six délégations régionales ainsi que des relations institutionnelles et internationales.

img comex

Antoine Bayet, Directeur éditorial

Antoine Bayet est nommé Directeur éditorial de l’INA en 2021. Journaliste, il conduit la stratégie éditoriale de l’INA, dirige l’ensemble de la production de contenus et porte la responsabilité des produits numériques, après avoir dirigé les éditions numériques de l'Institut pendant deux ans. Diplômé de l’ESJ Lille et de l’IEP de Rennes, il est directeur de l’information numérique de France Info de 2014 à 2017. À partir de juillet 2017, Antoine Bayet occupe le poste de Rédacteur en chef, chargé du développement numérique, pour le pôle infotainment du groupe Mondadori France. Il avait précédemment créé le site d'information politique « le Lab d'Europe 1 », dont il était Rédacteur en chef, en 2012, et été consultant pour l'agence Spintank. Il intervient également comme enseignant, depuis une dizaine d’années, auprès de l’ESJ Lille et de l'École de Journalisme de Sciences Po ainsi que pour le groupe MédiaSchool.

Le conseil d'administration

Les douze membres du Conseil d’administration de l'INA se réunissent au moins trois fois par an pour suivre la stratégie, les activités et les résultats de l'entreprise.

Laurent Vallet

Président-directeur général de l'INA

Début de deuxième mandat : 20 mai 2020

Pauline Augrain

Directrice adjointe du Numérique - Centre national du cinéma et de l'image animée Début de mandat : 14/04/2021

Administrateur représentant l'Etat

Ludovic Berthelot

Chef du service des médias - Direction générale des Médias et des Industries culturelles (DGMIC) Début de mandat : 02/07/2020

Administrateur représentant l'Etat

Armelle Degenève

Cheffe du Service des achats, des finances et de l’immobilier (SAFI) au Secrétariat général des ministères économiques et financiers Début de mandat : 14/04/2021

Administrateur représentant l'Etat

Yves Rolland

Conseiller Maître à la Cour des Comptes Début de mandat : 4/02/2020

Administrateur désigné par le CSA

Cécile Méadel

Vice-Présidente en charge du Numérique, des Editions et de la Communication, Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP) Début de mandat : 11/12/2021

Administrateur désigné par le CSA

Godefroy Beauvallet

Chef du service du Conseil général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies Début de mandat : 27/09/2017

Administrateur désigné par le CSA

Bouchera Azzouz

Essayiste et réalisatrice Début de mandat : 27/09/2017

Administrateur désigné par le CSA

Pascal Bois

Pascal Bois, Député de l'Oise (3ème circonscription, LRM) Début de mandat : 11/10/2017 

Administrateur représentant le Parlement

Céline Boulay-Esperonnier

Céline Boulay-Esperionnier, Sénatrice de Paris (LR) Début de mandat : 01/02/2021

Administrateur représentant le Parlement

Renaud Huerta

Représentant élu (CGT Ina) Début du mandat : 31/01/2017

Administrateur élu par le personnel

Alain Lavanne

Représentant élu (CFDT Médias) Début du mandat : 31/01/2017

Administrateur élu par le personnel