Arte diffuse ce soir le film "Les roseaux sauvages". A l'occasion de sa sortie en salles, le cinéaste était invité à évoquer son long métrage dans l'émission "Le Cercle de minuit" de Michel Field.

Le réalisateur évoque ce film comme un portrait de l'adolescence "un espace entre le deuil de l'enfance et le passage vers le monde adulte" où les adolescents deviennent "étrangers à eux-mêmes". Il suit plusieurs jeunes gens sans vraiment en privilégier un seul et explique son propos, "ce que j'ai essayé c'est de les accompagner et de passer de l'un à l'autre et de les traiter à égalité. J'essaye d'être au plus près de l'expérience de chacun et de regarder comment cela circule entre eux".

roseaux620

Pour aller plus loin

Extérieurs nuits : magazine sur le cinéma : André Téchiné à propos des roseaux sauvages . On le compare à Jean Renoir. (23 mai 1994)

Rapptout : Elisabeth Quin (1ère télé) à propos des "Roseaux sauvages" de Techiné qui raconte sa jeunesse dans le Sud-Ouest en 1962. Elle raconte le synopsis du film. (5 juin 1994)

Rédaction Ina le 24/06/2020 à 15:05. Dernière mise à jour le 24/06/2020 à 15:09.
Art et Culture Cinéma