Aller au contenu principal
1979, Helmut Newton sur son travail de photographe

1979, Helmut Newton sur son travail de photographe

Helmut Newton naissait il y a 100 ans à Berlin. Décédé d'un accident de voiture à Los Angeles en 2004, il fut un photographe de mode réputé dans le monde entier pour ses portraits de stars. En 1979, il évoquait son travail sur le plateau "d'Apostrophes".


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.03.2012 - Mis à jour le 29.10.2020
 

Helmut Newton naissait il y a 100 ans à Berlin. Après avoir fui l’Allemagne nazie en 1938, il émigre en Australie et travaille comme photographe pour le magazine Playboy. Arrivé à Paris dans les années 60, il sera photographe de mode pendant près de 50 ans puis se consacrera au nu et au portrait dans l’univers du luxe et de la jet-set. Son œuvre ? Erotique, sensuelle, parfois violente. Elmut Newton aime la mise en scène et se plaît à photographier des gens de pouvoir. Ses modèles ? Principalement des femmes riches et célèbres comme Catherine Deneuve, Brigitte Nielsen, Grace Jones, Kate Moss, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer…mais aussi des acteurs et politiques.

En 1979, il évoquait son travail sur le plateau "d'Apostrophes", le travail d'un photographe sulfureux et voyeur, comme il se définissait lui-même.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.