Aller au contenu principal
Willem en 1998 : "Mes dessins sont aussi percutants qu'une photo"

Willem en 1998 : "Mes dessins sont aussi percutants qu'une photo"

A bientôt 80 ans, le caricaturiste Willem quitte ce jeudi 1er avril "Libération", après 40 ans passés à dessiner les Une du journal. En 1998, "Corsica Sera" consacrait un portrait à ce Néerlandais d'origine, installé depuis 1968 à Paris, également collaborateur de "Charlie Hebdo".


Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.03.2021 - Mis à jour le 31.03.2021
 

Le 3 avril 1998, à l'occasion de la 5e édition du Festival de la bande dessinée de Bastia, "Corsica Sera" consacre un portrait au dessinateur Bernhard Willem Holtrop, dit Willem. Né le 2 avril 1941 aux Pays-Bas, Willem devient vite l'un des « plus éminents dessinateurs du mouvement provocateur néerlandais », puis s'exile à Paris en 1968.

Durant cet âge d'or du dessin satirique, Willem va mettre son talent au service des journaux les plus libertaires de l'époque, de "l'Enragé" en passant par "Metal hurlant" à "Hara Kiri", "Charlie Hebdo" ou "Libé". Ses dessins sont pour lui comme un moyen « d'attaquer les gens », mais de façon pacifique.

Pour aller plus loin : 

Le 19 mai 1990, France 3 Lorraine consacre un portrait à Willem à l'occasion d'une exposition de ses dessins à Epinal. 

Le 7 mai 2003, France 3 Nîmes consacre un portrait à Willem à l'occasion de l'entrée de ses dessins au musée des Beaux-arts de Nîmes. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.