Aller au contenu principal
Voyager en images avec le carnet de voyage

Voyager en images avec le carnet de voyage

La 25e édition de "La Folle Journée" à Nantes est consacrée cette année aux "Carnets de voyages". Un genre littéraire dont le succès ne se démenti pas depuis les années 90. Focus.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.01.2019 - Mis à jour le 25.01.2019
Dossier : carnet de voyage - 2003 - 05:07 - vidéo
 
Les carnets de voyages remportent l'adhésion des lecteurs. Le succès de ce genre littéraire ne s'est jamais démenti depuis son apparition sur les rayonnages des libraires au milieu des années 90. Mais c'est quoi exactement un carnet de voyage ? 

En 2003, Alain Londner, de la librairie des Cinq Continents, relatait l'évolution des carnets de voyage, une littérature qui connaissait alors un grand boum. Il explique que les premiers carnets de voyage sont apparus dans les années 90. Le premier, c'est celui du navigateur Titouan Lamazou.  

"Il y a une démarche philosophique derrière les carnet de voyage..."

Il décrit l'engouement pour cette nouvelle forme d'expression de l'illustration qu'est le carnet de voyage. "D'origine anglo-saxonne, ce type d'expression artistique a très bien marché auprès des Français. Il y a une démarche philosophique derrière les carnets de voyage. La photo, c'est l'instantané. Le peintre voyageur lui, c'est complètement différent. Il va arriver au marché, il va s'installer avec sa palette et il va commencer à peindre. Ça veut dire qu'il y a de l'échange, donc on va au-delà de la photo.  Et ça, les gens le sentent dans un dessin."

Portrait de Gaston qui a parcouru la Guyane avec son petit personnage voyageur : "mon but, dès le début, ce n'était pas de retranscrire mon voyage mais d'exprimer ce que quelqu'un qui n'a jamais été là-bas va en retenir. C'est-à-dire d'essayer de figer la première impression… De partir comme ça change beaucoup le regard des gens aussi. On n'est pas complètement touriste et on n'est pas complètement quelqu'un qui travaille… Je prends les notes sur place, je fais la mise en page, je fais mes photos. J'essaye de faire le maximum sur place, c'est-à-dire faire mon story-board là-bas et quand je rentre en France, je fais ma mise au propre."

En 2005, à la 6ème biennale du carnet de voyage, la dessinatrice Cathy Beauvallet donnait sa définition du carnet de voyage.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.