L'ACTU.
Le monde de la mode a rendu hommage vendredi 30 décembre à la créatrice britannique engagée Vivienne Westwood, icône punk morte la veille à 81 ans.
LES ARCHIVES.
Vivienne Westwood était grandement appréciée en France où elle a plusieurs fois défilé. On la retrouve dans l'archive en tête de cet article en 1995, invitée du «Cercle de minuit». Elle répond aux questions de Laure Adler, qui d'emblée l'interroge : «à quoi sert la mode en 1995 ?» La créatrice estime que cette question revient à s'interroger sur la beauté et le sens de la beauté. Puis, elle déroule ce qui l'animera tout au long de sa carrière : ses engagements. Pour elle, la mode se doit d'être engagée, afin que le tissu, le corps et la mode opèrent une alchimie.
Elle n'en oublie pas pour autant le caractère éphémère de la vie, qu'elle portait ce jour-là autour de cou et aux oreilles sous la forme d'un collier pendentif en forme de squelette. «La vie est courte, [ce collier permet de] se souvenir que la vie est la seule chose que nous ayons et qu'elle est précieuse», dit-elle.
Dans la même émission, elle affirme : «Je ne suis jamais à la mode, je suis à l'avant-garde de la mode. La tendance est une tyrannie des rédactrices de mode qui font leur mode, à base de minimalisme, d'orthodoxie et de conformité». Un discours coup de poing, engagé, punk.
Vivienne Westwood à l'avant garde de la mode
1995 - 00:59 - vidéo