Napolitain d'origine, le réalisateur dispose d'un palmarès impressionnant : quatre Oscars, un Grand prix du jury à Cannes et un Ours d'or à Berlin. Virtuose de l'image, il offre à Sophia Loren l'Oscar de la meilleure actrice et le Prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans La paysanne aux pieds nus.
Dans cette interview de 1965, le cinéaste revient sur son enfance pauvre. Après une anecdote de jeunesse sur un Noël gâché, le réalisateur parle ensuite de ses racines napolitaines et de l'esprit de solidarité qui demeure selon lui chez les Napolitains. Attaché à son enfance il explique que dans ses films il met "toujours des personnages enfantins". notamment dans des films commerciaux. Il évoque ses films : La Ciociara (son premier film réussi) et Le voleur de bicyclette.
inavideo
1961. Sur le tournage de La paysanne aux pieds nus (La Ciociara) avec Sophia Loren et Jean-Paul Belmondo.
inavideo
1966. Vittorio de Sica exprime son désaccord avec Roberto Rosselini. "Le théâtre et le cinéma sont pour moi éternels".
inavideo
1971. Vittorio de Sica revient sur le lieu de tournage du film Le voleur de bicyclette.
inavideo
1971. Le réalisateur raconte plusieurs anecdotes sur les Napolitains qu'il juge "intelligents et malins".
inavideo
1971. Pierre Tchernia s'entretient avec le réalisateur à propos de son dernier film Le jardin de Finzi-Contini : "Si le public veut se rappeler une période triste de notre histoire, je l'invite à voir "Le jardin de Finzi-Contini". "A la fin de l'avant-première en Israël, personne n'a applaudi car tout le monde pleurait".
inavideo
1974. "La télévision certaines fois est lugubre. Il faudrait lui donner cet élégant sens de l'humour… "
inavideo
Interview de Vittorio de Sica dans les rues de Rome : "Le rapport entre les hommes, entre une femme et un homme, entre un père et un fils, un ami et un autre ami … ce sont toujours les rapports humains qui m'intéressent."
Vittorio de Sica en 1970