Lieu de culte, lieu d'échange et oasis de tranquillité, la Grande Mosquée de Paris est un lieu unique au coeur de la capitale. Sa première pierre a été posée le 1er mars 1922, depuis elle est devenue une institution dans la capitale.
L'archive en tête d'article revient sur l'histoire et l'architecture de cet édifice, avec les interviews de Francis Dubois, architecte en charge de la restauration, de Dalil Boubakeur, recteur et d'une guide des lieux.
Son chantier a nécessité la présence de 450 artisans marocains qui bâtirent l'imposant minaret et le bâtiment de style hispano-mauresque. Son but premier était « d'honorer les [100 000] musulmans morts pendant la guerre 14-18 et de trouver un lieu de culte où l'on pourrait venir de recueillir et se réunir ». Les morts de 39-45 se sont ajoutés ensuite. Depuis la fin de la guerre, chaque année une cérémonie leur rend hommage.
Patrimoine et détente
Le bureau du recteur est également un lieu d'histoire où se sont succédé de nombreux visiteurs prestigieux, comme les présidents de la République successifs. Un lieu qui recèle des objets précieux dont un fameux Coran orné d'or offert par les autorités de La Mecque.
Le reportage se termine par la visite de quelques endroits stratégiques de la mosquée : les salles de prières, la grande salle des cérémonies remplies de tentures précieuses.
La Grande Mosquée est en cours de restauration depuis 2006, notamment ses zelliges, des mosaïques en terre cuite, qui avaient perdues leur éclat.