Aller au contenu principal
Le retour des 26 indépendantistes à Ouvéa

Le retour des 26 indépendantistes à Ouvéa

JT Nouvelle Calédonie - 23.11.1988 - vidéo

Suite aux accords de Matignon, les 26 indépendantistes emprisonnés en métropole dans le cadre de l'enquête sur la prise d'otage de la grotte d'Ouvéa ont été libérés. De retour à Ouvéa en compagnie du numéro 2 du FLNKS Yeiwéné YEIWÉNÉ, ils ont été accueillis par une haie d'honneur silencieuse. Aucun d'entre eux ne s'est exprimé. Après la coutume au sein de la tribu de Wadrilla, les prisonniers libérés se sont recueillis avec émotion devant les tombes de 19 indépendantistes morts au mois de mai. Les journalistes filment l'arrivée par avion puis le rassemblement à la tombe commune. Pour Yeiwéné YEIWÉNÉ, le gouvernement a été correct dans l'application des accords, les négociations ont permis l'amnistie.

Producteur / co-producteur RFO Nouvelle Calédonie
Générique Participant : Yeiwéné Yeiwéné Journalistes : Alain Chabod, Pierre Vachet, Rock Taua
Descripteur(s) amnistie, prisonnier, FLNKS-France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.