Aller au contenu principal
Congrès du FLNKS

Congrès du FLNKS

24.09.1984 - vidéo

A Nouméa, le congrès des mouvements indépendantistes a décidé de la dissolution du Front indépendantiste et de la création du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), dirigé par Jean-Marie TJIBAOU. Le FLNKS réunit l'Union calédonienne (UC), le Parti de libération kanak (Palika), le Front uni de libération kanak (FULK), l'Union progressiste en Mélanésie (UMP), le Parti socialiste calédonien (PSC) et l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE). Le commentaire sur des images du congrès et de ses participants alterne avec une interview d'Éloi MACHORO. Il explique que ce congrès a mis en place une structure qui permettra à la Nouvelle-Calédonie de parvenir à l'indépendance.

Producteur / co-producteur RFO Nouvelle Calédonie
Générique Participant : Eloi Machoro
Descripteur(s) Nouvelle Calédonie, politique intérieure, indépendance, FLNKS-France, congrès, boycottage, Canaque, gouvernement, création, parti politique, Tjibaou, Jean Marie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.