Aller au contenu principal
Techno parade

Techno parade

retour vers l'info - 23.09.2016 - 02:27 - vidéo

Pourquoi ce passage de la messe pour un temps présent, ballet de Maurice Béjart créé à Avignon en 1967 ? Pour la composition de Pierre Henry, un des pères de musique électro acoustique. Avant la techno parade, qui rassemblera des centaines de milliers de personne ce samedi à Paris, retour en arrière dans les années 50 et 60, période foisonnante pour les musiques électroniques. En France, le pape, c’est Pierre Schaeffer, créateur du Groupe de recherches musicales. Ecoutons aussi Pierre Barbaud, l'inventeur de la musique algorithmique, ici en 1965. Son unique instrument, l’ordinateur. Ou encore Edgar Varese, avant-gardiste qui a inspiré des grands noms du rock. Ce sont quelques noms pour un tour d’horizon trop rapide, il y en a tant d’autres, allemands, américains… Et si les images sont datées, les sons restent d’une incroyable audace, sources d’inspirations qui trouveront un écho sur les chars ce samedi.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.