Aller au contenu principal
Primaires LR : quand la droite n'en voulait pas

Primaires LR : quand la droite n'en voulait pas

retour vers l'info - 08.09.2016 - 02:27 - vidéo

9 septembre, un jour important lorsque l'on concourt à la présidentielle. C'est la date limite des dépots de candidatures pour les primaires de la droite et du centre. Sarkozy, Fillon, Copé, Juppé, Le Maire la liste est longue, et pourtant, si l'on se souvient bien, cette élection avant l'élection n'a pas toujours été défendu de ce côté de l'échiquier politique. En 1990, première tentative de rassembler les forces de droite, à l'époque le RPR et l'UDF, en vue d'une primaire. Objectif de cette Union pour la France : présenter un seul candidat à l'élection de 1995 Mais l'idée des primaires, soutenues par Charles Pasqua, va capoter. Trop d'égo entre Chirac et Giscard. Et des vieilles querelles mal digérées.Résultat, en 1995 Jacques Chirac se présente sous l'étiquette RPR Edouard Balladur, lui, est aussi soutenu par l'UDF. 2005, nouvelle tentative en vue des élections de 2007. Qui se solde par un nouvel échec.En 2011, le parti socialiste monte ses premières primaires et la droite les descend.De Gaulle, gardien du temple malgré lui. Autre critique : le fichage des sympathisants socialistes.Ce que l'UMP dénonçait il y a cinq ans, il l'appliquera le 20 et 27 novembre. Les électeurs devront signer et "s'engager sur l'honneur de partager les valeurs républicaines de la droite".

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Présentateur : Richard Poirot
Rédacteur en chef : Richard Poirot
Descripteur(s) droite, élection primaire, Les Républicains-France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.