Aller au contenu principal
L'automation, technique de demain

L'automation, technique de demain

01.01.1955 - 24:26 - vidéo

Documentaire sur l'automation liée aux progrès industriels dans une fonderie Ford à la Division des Moteurs des Automobiles.Avec les progrès industriels, des machines massives et complexes ont largement contribué à la modification, à la simplification, à l'amélioration des tâches contraignantes de la fonderie comme le déplacement du sable pour la création des pièces moulées.Le travail devient moins pénible, moins dangereux et moins fatiguant pour les ouvriers. La perfection des machines permet une production en série dans une chaîne de fabrication ininterrompue de la production à l'assemblage des pièces du moteur.Les ouvriers se spécialisent car le bon usage des outils requière le savoir et les compétences de différents corps de métiers comme les électriciens et les controleurs qualité. Sur les chaîne de montage, les procédures de travail s'allègent également. Le travail répétitif est beaucoup moins contraignant qu'auparavant. L'essor de l'industrie offre de nombreux emplois et valorise les activités de chaque ouvrier.Document principalement constitué de plans de la vie professionnelle ouvrière à l'usine. L'image et le son de ce document comportent quelques altérations.Film produit par USIS (United States Information Service).

Générique Commentateur : Roger Rudel

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.