Aller au contenu principal
La canalisation du Saint Laurent

La canalisation du Saint Laurent

01.01.1959 - 27:02 - vidéo

Le Saint Laurent joint les grands lacs américains à l'océan Atlantique. Or avant 1953, il ne permettait pas le passage des grands cargos ayant 8 mètres de tirant d'eau. Entre 1953 et 1958, un projet titanesque américano-canadien fut mis sur pied nécessitant pour l'aménagement des 350 km du fleuve l'intervention de matériels démesurés afin d'établir deux barrages de régularisation, 20 écluses, etc. L'histoire sobrement racontée montre par ailleurs les limites de l'action humaine sur la nature.Film produit par USIS (United States Information Service)

Descripteur(s) aménagement du territoire, Amérique du Nord, barrage, Canada, chantier de construction, écluse, Etats Unis, fleuve, transport fluvial, travaux publics

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.