Aller au contenu principal
La révolte d'une génération

La révolte d'une génération

De nos jours - 01.01.1956 - 18:29 - vidéo

Reportage sur la chute du soviétisme en Hongrie. Après la seconde guerre mondiale, le communisme a permis la reconstruction d'un pays dévasté et l'assurance d'une bonne entente entre la Russie et la Hongrie. Mais très vite, l'endoctrinement et l'assujetissement imposés, au détriment des valeurs ancestrales hongroises, a provoqué des protestations et un soulèvement du peuple contre le communisme et l'intervention soviétique. En octobre 1956, une manifestation pacifiste vire à la révolte face à l'armée. Budapest est libre après sept jours de combats, avant une nouvelle offensive russe ne respectant pas le traité de neutralité de la Hongrie. Après la révélation du soulèvement du peuple hongrois et des pertes humaines au nom de la liberté, les Nations Unies réagissent et de nombreux pays marquent leur indignation et leur soutien en protestant contre le communiste. Attention, l'image et le son de ce document présentent des altérations. Film produit par USIS (United States Information Service).

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.