Aller au contenu principal
Esquisse Atlantique

Esquisse Atlantique

01.01.1947 - 21:32 - vidéo

L'histoire de la naissance du monde occidental nous est narrée dans ce film à l'aide de nombreuses gravures, peintures et estampes de l'époque évoquant l'attrait pour ce mystérieux océan Atlantique, longtemps perçu comme la limite du monde. Au XVème siècle la civilisation européenne, brave les terreurs de cette partie inconnue et découvre de nouvelles terres. Tour à tour les Espagnols, Portugais, Français, Anglais... vont coloniser ce nouveau monde en maintenant toutes les parentés culturelles avec la vieille Europe. Au fil du temps, des deux côtés de la rive se profile un idéale de liberté : Révolution française, Déclaration d'indépendance des États-Unis... l'Amérique prend des réserves et désire s'isoler. Mais l'aide apporté à deux reprises au Vieux continent par les soldats du nouveau monde, renverse la barrière Atlantique et abolis les frontières.Film produit par USIS (United States Information Service)Film produit par Production OcéanAttention, le son et l'image de ce document comportent quelques altérations.

Générique Réalisateur : Philippe Brunet
Scénariste : Philippe Brunet
Compositeur de la musique pré-existante : Marcel Delannoy
Chorégraphe : Philippe Brunet
Chef d'orchestre : Noël Ballif
Illustrateur sonore : Manuel Poulet
Interprètes : Alain Nobis, Orchestre Pasdeloup
Descripteur(s) civilisation, colonialisme, Etats Unis, Géographie, guerre, Histoire, Moyen Age, Occident, Océan Atlantique, Renaissance, Révolution française, transport maritime

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.