Aller au contenu principal
L'école des sables

L'école des sables

01.01.1955 - 19:28 - vidéo

L'aide de l'UNESCO en faveur des réfugiés arabes palestiniens a commencé peu après la Conférence Générale de Beyrouth en 1948, avec l'ouverture des écoles sous tente dans des camps de réfugiés. En effet, parmi les réfugiés arabes qui vivaient sous la tente dans le désert en 1948, on comptait 200.000 enfants. En 1950 a lieu le démarrage du programme conjoint d'éducation UNRWA-UNESCO en faveur des enfants réfugiés de Palestine au Proche-Orient. L'UNESCO dirige alors le département de l'éducation de l'UNRWA et est responsable de ses programmes techniques et professionnels.Ce film a été réalisé par des élèves du cours d'entraînement de l'Information Visuelle de l'UNRWA. Il nous montre le problème de l'éducation dans les camps de réfugiés à Gaza et le travail effectué dans ces écoles : apprentissage de l'alphabet sur le sable, fabrication d'un tableau noir et du matériel scolaire improvisé avec des moyens rudimentaires, classes professionnelles, cours d'alphabétisation pour adultes, création de jardins scolaires, construction d'une école en dur à Gaza.

Producteur / co-producteur Unesco
Descripteur(s) aide humanitaire, apprentissage, atelier, Bande de Gaza, camp de réfugiés, désert, école, éducation, enfant, enseignement, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation professionnelle pour adultes, jardin, ONG, Palestine, Proche Orient, Unesco, vie sociale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.