Aller au contenu principal
Un portrait de la "belle princesse" serait un Leonard de Vinci

Un portrait de la "belle princesse" serait un Leonard de Vinci

15.10.2009 - 04:52 - vidéo

Un portrait de jeune fille, vendu il y a quelques années comme une oeuvre du début XIXème à un collectionneur, pourrait être de Leonard de Vinci, affirment des spécialistes qui s'appuient sur divers indices scientifiques et stylistiques. L'analyse d'une empreinte digitale retrouvée sur ce dessin aux trois craies et à l'encre semble montrer qu'elle est très comparable à celle du peintre italien, a indiqué mardi à l'AFP Jean Penicaut, président du laboratoire parisien Lumiere Technology qui étudie ce portrait depuis 2007. Martin Kemp, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université d'Oxford, et spécialiste de l'oeuvre de Leonard de Vinci, considère que ce portrait sur velin (33 cm sur 24 cm) est bien une oeuvre de l'artiste italien de la Renaissance. Il s'apprête à publier aux Etats-Unis un livre sur ce sujet avec Pascal Cotte, ingénieur et co-fondateur du laboratoire français qui a mis au point une caméra haute définition multi-spectrale.

Producteur / co-producteur AFP vidéo
Générique Journaliste reporter d'images : Madeleine Pradel
Descripteur(s) Paris, peinture-art
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.