Aller au contenu principal
Procès à haut risque à New York pour Vivendi et JM. Messier

Procès à haut risque à New York pour Vivendi et JM. Messier

05.10.2009 - 03:22 - vidéo

Vivendi Universal (VU) et son ancien PDG Jean-Marie Messier comparaissent à partir de lundi devant un tribunal de New York, qui pourrait les forcer à verser des milliards de dollars d'indemnités à leurs actionnaires, pour avoir embelli les comptes du groupe jusqu'en 2002. L'affaire remonte aux années 2000-02, c'est à dire aux suites de la fusion avec Seagram et Canal Plus qui avait fait de VU l'un des plus gros groupes de médias au monde. D'après les avocats des petits porteurs réunis en nom collectif aux Etats-Unis, le groupe avait contrevenu aux normes comptables américaines en revendiquant notamment l'intégralité des recettes de sociétés qu'il ne contrôlait pas. "J2M" avait dû quitter la présidence de VU en juillet 2002, après des pertes de 13,6 milliards d'euros l'année précédente.Images d'archives.

Producteur / co-producteur AFP vidéo
Générique Journaliste reporter d'images : François Lallemant
Descripteur(s) Média, Paris, procès
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.