Aller au contenu principal
La coopération agricole en Europe

La coopération agricole en Europe

01.01.1954 - 26:14 - vidéo

Ce documentaire présente l'origine du développement des coopératives agricoles dans différents pays européens à travers la difficulté pour les agriculteurs à maintenir seul leur exploitation.Les coopératives permettent la mise en commun du matériel de transformation et des techniques modernes d'élevages. Les coûts de production sont diminués et la distribution améliorée au bénéfice de l'agriculteur comme du consommateur. Celui-ci peut ainsi acheter des produits de qualité à des prix raisonnables. Grâce aux coopératives, des services de recherches ont pu se développer et vulgariser auprès des agriculteurs des techniques comme la culture sous serre, le traitement des parasites, l'utilisation des engrais... Elles assurent aussi un rôle éducatif et social, avec des cours d'enseignement ménager pour les jeunes filles des milieux ruraux et par la création d'écoles qui permettent aux agriculteurs d'approfondir leurs connaissances et de former les futurs générations. Ces organisations sont une force qui unit les membres dans un but commun. Elles contribuent au développement du marché européen et facilitent les échanges internationaux.Film produit par USIS (United States Information Service)

Générique Assistant de production : James Hill
Descripteur(s) Agriculture, commerce extérieur, coopérative agricole, Europe, exploitation agricole, machine agricole, politique agricole, productivité, progrès
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.