Aller au contenu principal
Bagdad: Oui à la liberté de la presse

Bagdad: Oui à la liberté de la presse

14.08.2009 - 00:54 - vidéo

Les journalistes et intellectuels irakiens ont tenu vendredi à Bagdad une manifestation, inédite depuis 2003, en faveur de la liberté d'expression, à la suite de menaces à l'encontre d'un de leurs collègues et d'un retour de la censure sur les livres et internet."Oui à la liberté, non au bâillonnement de la presse," ont scandé 250 personnes appartenant aux mondes de la culture et de la presse. Les intellectuels irakiens manifestaient à la suite des menaces proférées, selon eux, par un député chiite à l'encontre d'un collègue qui avait accusé son parti d'être derrière le hold-up sanglant d'une banque à Bagdad.Par ailleurs, des récentes mesures du gouvernement irakien pour contrôler l'information, imprimée ou sur internet, inquiètent les milieux intellectuels qui craignent qu'elles ne réduisent comme peau de chagrin la liberté d'expression.L'Irak reste considérée par Reporters Sans Frontières comme l'un des pays les plus dangereux du monde.

Producteur / co-producteur AFP vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.