Aller au contenu principal
L'Arizona et ses ressources naturelles

L'Arizona et ses ressources naturelles

01.01.1957 - 25:44 - vidéo

Ce documentaire montre comment l'Arizona, primitivement terre inculte et déserte, est devenue un pays aux cultures variées et aux nombreuses industries. Ce territoire de l'Ouest, rattaché dans sa forme actuelle aux Etats-Unis, en 1863, fut occupé d'abord par les Indiens Navajos puis au XVIème siècle par les conquistadors espagnols. Après l'or et l'argent, le cuivre y a été activement prospecté et les mines de cuivre du sud de l'état sont parmi les plus importantes des Etats-Unis. La « domestication » de l'eau dans ces terres désertiques ou inondables, des premiers systèmes d'irrigation navajos, aux gigantesques ouvrages hydrauliques du début du XXème siècle, a favorisé la prospérité de cultures agricoles diversifiées. Avec ses importantes richesses naturelles, l'Arizona, d'abord fournisseur de matières premières, a progressivement développé ses propres industries, forestières, minières, d'emballage ... Grâce à la création de voies de communication, et à l'urbanisation conséquente, cet Etat, qui dispose aussi de magnifiques sites naturels, a pu accéder à la modernité, sans renier pour autant les traditions de ses origines.Ce documentaire comporte des inserts de dessins indiens. Film produit par USIS (United States Information Service).

Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.