Aller au contenu principal
Trois cent millions d'invités

Trois cent millions d'invités

01.01.1956 - 15:58 - vidéo

Ce documentaire est consacré à la modernisation de l'agriculture européenne. Un enfant naît et sa naissance est l'occasion de rappeler que les Européens sont 300 millions, que leur population augmente et qu'à terme les rendements de l'agriculture européenne sont trop faibles pour supporter cette croissance. Le documentaire montre une Europe du nord (Hollande, Danemark et Angleterre) au secteur agricole mécanisé et l'oppose à celle du sud où les techniques de culture sont ancestrales. C'est là que des progrès doivent être réalisés. Mais comme le dit le commentaire les agriculteurs sont généralement réfractaires au changement. Pour les décider, l'OECE, l'Organisation Européenne de Coopération Economique, décide du lancement d'une campagne de modernisation et surtout d'explication aux agriculteurs des bienfaits du progrès. Mécanisation des exploitations et utilisation de nouvelles semences, telles sont les principales mesures mises en oeuvre. Le film prend pour exemple une région italienne, la Calabre, où la réforme des structures foncières permet de redistribuer les terres aux agriculteurs. On assiste ainsi au partage des terres dans un village et à leur ensemencement par des tracteurs financés par l'aide américaine. Une succession de plans de récoltes abondantes clôt le documentaire.Film produit dans le cadre du plan Marshall.

Générique Commentateur : Jean Marchat
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.