Aller au contenu principal
Un Français à Berlin

Un Français à Berlin

01.01.1955 - 20:08 - vidéo

Documentaire de fiction consacré à la vie à Berlin, dix ans après la chute du régime nazi. Dans une ville en pleine reconstruction, un jeune professeur rejoint son poste au Collège français de Berlin-Ouest. Il vient remplacer un ancien professeur devant rentrer en France et la rencontre avec l'homme est l'occasion d'évoquer avec lui les épreuves qu'a traversées la ville allemande, depuis la fin de la guerre. A l'aide d'images d'archives, sont ainsi exposés la reconstruction de la ville dans l'immédiat après-guerre, la fuite des Berlinois de l'Est vers l'Ouest au début de la Guerre froide, les manifestations à Berlin-Est le 17 juin 1953, la répression qui s'ensuivit, et surtout le blocus de Berlin-Ouest par l'URSS et le pont aérien des alliés qui permettait de ravitailler les Berlinois.Film produit par USIS (United States Information Service).

Générique Réalisateur : Georges Freedland
Descripteur(s) aéroport, Allemagne RD, Allemagne RF, après guerre, Berlin Est, Berlin Ouest, camp de réfugiés, char d'assaut, collège, décombres, élève, grève, Guerre froide, gymnase, manifestation, monument, professeur, reconstruction, réfugié, rue, salle de classe, soldat
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.