Aller au contenu principal
Pêcheurs de homards

Pêcheurs de homards

01.01.1950 - 18:20 - vidéo

5000 pêcheurs de homards vivent dans les villages de la côte du MAINE qui pratiquent la pêche en mer et l'élevage en pisciculture. Dans le port de ROCKLAND, les homards pêchés sont triés et envoyés à l'établissement de pisciculture de BOOTBAY. Des milliers d'oeufs de homards y éclosent et sont relachés en mer au bout de quinze jours.Le film évoque la vie d'un de ces villages de pêcheurs. De nombreuse scènes illustrent la vie quotidienne de la communauté de pêcheurs : taches ménagères des femmes, moments de détente (jeu de fer à cheval, danses de quadrille), journée d'école des enfants, prière dominicale. Les gestes des pêcheurs sont précisément décrits : fabrication des nasses , départ à la pêche à l'aube, journée en mer à remonter les casiers et à fixer une petite cheville en bois sur la pince des homards , tri des homards au retour de la pêche. (Fonds USIS)

Générique Réalisateur : John Oser
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.