Aller au contenu principal
La fugue de Mahmoud

La fugue de Mahmoud

01.01.1952 - 33:57 - vidéo

Ce documentaire présenté sous la forme d'une fiction raconte l'histoire de Mamhoud, petit Berbère, qui fuit son village de Timoulet pour devenir mécanicien à la ville. Il découvre les lumières de Casablanca, mais aussi la misère et le vagabondage, jusqu'à sa rencontre avec un ingénieur agronome. Mahmoud va alors apprendre les techniques modernes de l'agriculture qui lui permettront d'aller transformer la vie de son village. La vie rurale au Maroc en 1950, au temps du protectorat français. L'institutrice, interprétée par Nadine Alari, raconte cette histoire avec beaucoup de pudeur.Film réalisé dans le cadre du Plan Marshall.

Générique Réalisateur : Roger Leenhardt Compositeur de la musique pré-existante : Guy Bernard Opérateur de prise de son : Tony Leenhardt Participant : Nadine Alari
Descripteur(s) apprentissage, Casablanca, désert, école, exode rural, exploitation agricole, fugue, Maroc, oasis-paysage, Paris
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.