Aller au contenu principal
Hongrie, octobre 1956

Hongrie, octobre 1956

01.01.1956 - 10:07 - vidéo

Film sur le soulèvement et les heurts du peuple hongrois en octobre 1956. La population, impulsée par les ouvriers et les étudiants, manifeste pour obtenir plus de libertés et l'indépendance de la Hongrie, alors sous tutelle soviétique. Elle demande aussi le retrait des troupes russes et des élections démocratiques. Un début de résistance avec l'aide de l'armée hongroise s'installe à Budapest. Cependant une deuxième vague militaire soviétique avec des chars blindés écrase la capitale et ses habitants. Face à cela les ressortissants hongrois et opinions publiques des pays étrangers manifestent, incendient les ambassades soviétiques et rendent hommage au peuple hongrois.Film produit par USIS (United States Information Service)

Descripteur(s) anticommunisme, armée, Berlin, Budapest, Buenos Aires, cadavre, char d'assaut, civil, Danemark, décombres, guerre civile, Hollande, Hongrie, incendie, Londres, manifestation, marxisme, New York, Paris, répression, résistance, révolte, Rome, Saigon, URSS, Uruguay
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.