Aller au contenu principal
Années de progrès ; Sentinelles de la paix

Années de progrès ; Sentinelles de la paix

De nos jours - 01.01.1955 - 19:49 - vidéo

Magazine composé de deux reportages.Années de progrès (10 mn) : reportage consacré à la modernisation de l'Ethiopie. A côté de l'artisanat et des cultures traditionnelles (café et canne à sucre), le pays connaît un rapide essor. Principalement sa capitale, Addis Abeba. Le reportage s'attarde sur les Occidentaux venus y travailler et sur la foire commerciale internationale qui s'y tient. Tous les secteurs sont concernés par la modernisation : agriculture, industrie, enseignement, recherche et même l'armée. Le reportage rend hommage à celui qui a impulsé ce mouvement, l'empereur Haïlé SELASSIE, et s'achève sur les festivités entourant le 25e anniversaire de son accession au trône. Sentinelles de la paix (10 mn) : ce reportage de 1955 est consacré aux premiers pas des Etats Unis vers le désarmement. Il rappelle la proposition américaine d'un plan d'inspection aérienne réciproque faite à l'URSS lors de la conférence de Genève. Le film se poursuit à New York, où il rend compte de l'exposition "A ciel ouvert", consacrée aux progrès et à la fiabilité de la photographie aérienne pour défendre le territoire américain. Prolongeant ces images, le film montre les différents moyens de surveillance dont dispose l'armée ; ces moyens sont filmés en situation : avions d'observation, matériel photographique de précision, laboratoires techniques de pointe, spécialistes du renseignement. Le reportage se clôt par l'assemblée des Nations Unis de décembre 1955 et le discours de l'ambassadeur américain Henry CABOT LODGE en faveur de l'inspection réciproque.Inserts d'images d'archives de défilés militaires soviétiques.Film produit par USIS (United States Information Service).

Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.