Aller au contenu principal
Les portes de l'abondance

Les portes de l'abondance

01.01.1953 - 17:23 - vidéo

A partir de dessins et d'images réelles illustratives, ce documentaire est consacré aux progrès dûs à la mécanisation et à la révolution industrielle depuis le milieu du XIXème siècle, et sur la nouvelle société qui en découle: la société de l'abondance (consommation). Cette nouvelle société est basée sur la production de masse des biens de consommation, qui permet d'en abaisser les prix, induisant alors une consommation de masse.La mécanisation, rendant le travail humain moins pénible, a permis d'abaisser le temps de travail hebdomadaire. Les familles ont alors pu dégager du temps pour les loisirs. Le documentaire montre dans un premier temps quelles étaient les conditions de vie et de travail avant la mécanisation. Puis il fait l'inventaire des grandes inventions comme le train, le bateau à vapeur, l'acier, le télégraphe puis le téléphone, les moteurs...De nouvelles machines ont pu être créées, se suppléant de plus en plus à l'énergie physique de l'homme et de l'animal dans le travail, augmentant la productivité de manière exponentielle. Avec l'abondance, le développement des loisirs, le bien-être social, les études, la recherche... sont désormais accessibles à l'homme du milieu du XXème siècle et ouvrent une nouvelle ère de progrès de la civilisation.

Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.