Aller au contenu principal
Victoire en Nubie

Victoire en Nubie

01.01.1982 - 50:30 - vidéo

Ce film retrace la campagne internationale menée avec succès par l'UNESCO pour sauver les plus importants monuments de Nubie en Égypte et au Soudan, menacés par les eaux du Nil. Commentaire sur images du Nil et du barrrage d'Assouan à l'origine de ce projet d'envergure puis rétrospective de la prise de conscience de la communauté internationale avec les images du temple de Philae submergé, des images d'archives de discours au siège de l'UNESCO à Paris et les visites d'experts sur les lieux menacés. A travers des images du site et des gravures, présentation du temple d'Abou Simbel et retour sur le projet de déplacement de ce site depuis les premières réunions à l'UNESCO, les différents projets envisagés pour le sauver présentés sous forme d'animation et de plans, puis l'immense chantier de son transfert et de sa reconstruction.Evocation du travail mené par les archéologues avec des documents papiers ou des techniques modernes. Au Soudan, en royaume Koush, présentation de la forteresse de Nirghissa, celle de Bouhen puis, en Egypte, rétrospective du déplacement des temples de Kalabsha, d'Amada et de Ouadi es Seboua à travers des images des différents chantiers, des animations explicatives et des photos. Au Soudan, à Khartoum, présentation d'une exposition de parties du temple de Semna ouest et, au musée de Khartoum, exposition de statuettes, de céramiques et de peintures de l'art nubien. Pour remercier la communauté internationale, l'Egypte et le Soudan ont fait dons d'oeuvres aux différents pays les ayant aidé : présentation de ces oeuvres se trouvant, notammment, au MET, à New York, au musée des antiquités de Leiden aux Pays Bas ou encore à Madrid ou à Berlin ouest. Présentation ensuite du temple de Philae puis rétrospective du projet de déplacement, depuis les réunions à l'UNESCO, le long chantier puis la reconstruction, pierre par pierre, sur l'île d'Algikia. Enfin, à l'issue du sauvetage de ces monuments de Nubie, déclaration du professeur Paulo Berredo CARNEIRO et intervention de membres du comité exécutif à Assouan, en Egypte.

Producteur / co-producteur Unesco
Générique Participants : André Malraux, Carneiro E de Berredo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.