Aller au contenu principal
Le voile sème la confusion dans les universités turques

Le voile sème la confusion dans les universités turques

07.03.2008 - 03:48 - vidéo

L'autorisation du voile, votée par le Parlement sur proposition d'un gouvernement issu de la mouvance islamiste et promulguée fin février par le président Abdullah Gül, sème la confusion dans les universités turques. Si certaines facs acceptent désormais les filles voilées, d'autres en revanche refusent toujours leur entrée sur les campus. Certains recteurs ont en effet décidé de maintenir l'interdiction du voile jusqu'à ce qu'une réglementation détaillant le code vestimentaire autorisé -et excluant les symboles les plus ostentatoires d'un islam radical, comme le tchador ou la burqa- soit adoptée. Un recours en annulation de la réforme a été déposé par l'opposition sociale-démocrate. Et jeudi, la Cour a accepté d'instruire ce recours. Reportage à Istanbul.

Producteur / co-producteur AFP vidéo
Générique Journalistes reporter d'images : Nicolas Cheviron, Sonia Logre
Descripteur(s) croyance, Istanbul, Turquie, université
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.