Aller au contenu principal
Le traditionnel carnaval de Dunkerque

Le traditionnel carnaval de Dunkerque

03.02.2008 - 02:31 - vidéo

Le traditionnel carnaval de Dunkerque se tenait ce week-end. Comme d'habitude, les costumes sont extravagants, colorés. Les hommes s'habillent en femmes pour la plupart. Musique de fanfare et chansons paillardes. La bande des pêcheurs, celle du centre ville de Dunkerque, est la plus importante des fanfares. Le tambour-major guide la parade dans les rues du centre ville. A chaque coin de rue, les carnavaleux s'arrêtent et forment le rigodon : ils se tiennent par les coudes, se serrent, forment des vagues successives et se balancent. A l'origine, les pêcheurs de morues du port de Dunkerque partaient 6 mois en mer vers l'Islande. Avant de partir, ils recevaient une partie de leur salaire et faisaient une fête monumentale, conscients que beaucoup d'entre eux ne reviendraient pas...

Producteur / co-producteur AFP vidéo
Générique Journaliste reporter d'images : François Wasson
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.