Aller au contenu principal
Alain Peyrefitte présente la réforme régionale à Metz

Alain Peyrefitte présente la réforme régionale à Metz

Lorraine soir - 03.09.1973 - 03:06 - vidéo

En 1969 le référendum de De GAULLE avait été repoussé, non pas par les Lorrains qui avaient voté en majorité pour. Aujourd'hui, ils reprennent l'effort de régionalisation là où De GAULLE l'avait laissé. Il présente les nouvelles institutions régionales mises en place : le conseil régional, l'assemblée démocratique commune économique et sociale, le préfet de région (l'exécutif de la région). Le journaliste interroge Alain PEYRFITTE sur le côté frontalier de la Lorraine avec un Land allemand très puissant, la Sarre. Il répond que la Lorraine ne sera pas, avec cette réforme, autonome comme l'est la Sarre par rapport au gouvernement allemand. Mais elle se dote ainsi d'un budget investissement important.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Nancy
Générique Journaliste : Fabienne Thomas Journaliste reporter d'images : Jean Pierre Garnier Participant : Alain Peyrefitte
Descripteur(s) conseil régional, décentralisation, Lorraine, Peyrefitte, Alain, réforme
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.