Aller au contenu principal
Gitans et Stradivarius à Nancy et Moncel sur Seille

Gitans et Stradivarius à Nancy et Moncel sur Seille

Nationale 4 - 23.11.1968 - 08:39 - vidéo

Le violon a une place prépondérante dans la musique gitane. Chez les gitans, le violon est sculpté au couteau et un soin particulier est donné à cet instrument. Rencontre avec un luthier qui sculpte et rénove des violons et avec un gitan, musicien habitant un camp de Moncel sur Seille. En alternance avec des gitans jouant de la musique dans une caravane, interview d'un luthier Mr THOMAS et d'un gitan. Mr THOMAS explique qu'il travaille au couteau puis il présente ses différents violons : Stradivarius, Amati et Busetto. Un des gitans du camp évoque l'apprentissage du violon de père en fils et il revient sur leur relation avec le luthier Mr THOMAS. Il explique qu'il est accepté dans le camp et que les gitans le conseillent pour rénover des violons.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Nancy
Générique Journaliste : Bernard Rossignon Journaliste reporter d'images : Alain Descormiers
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.