Aller au contenu principal
Ricardo Bofill : la révolution HLM en région parisienne

Ricardo Bofill : la révolution HLM en région parisienne

retour vers l'info - 03.05.2019 - 02:46 - vidéo

C'est une première édition qui s'ouvre samedi 4 mai 2019 à Versailles, celle de la biennale d'architecture d'Île-de-France. Architecture... Ile-de-France... s'il y a un homme qui lie les deux, c'est bien Ricardo Bofill, le grand architecte catalan qui a su casser les codes de l'habitat en banlieue dans les années 70 et 80, loin de la monotonie de l'HLM. Ricardo Bofill, architecte catalan, un brin arrogant, mais assurément visionnaire. Anti-franquiste, passé par le cinéma et la politique, il se définit comme un homme de gauche. Dans un esprit postmoderne, il a réalisé plusieurs constructions en région parisienne : Les Arcades du lac à Saint-Quentin-en-Yvelines (1981); les immeubles de l'Axe majeur à Cergy-Pontoise (1985); la Place de la Catalogne à Paris (1985) et son oeuvre la plus emblématique : les Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand (1982). Son idée : réinventer les logements sociaux / rompre avec les barres monotones et / créer de la vie. Dans ses diverses réalisations franciliennes, Bofill a pour projet de mêler les populations dans des villes nouvelles. Baroque, monumentale, inspirée de l'Antiquité comme de l'architecture africaine......l'oeuvre de Bofill inspire le cinéma français et américain. Les Espaces d'Abraxas sont aujourd'hui en partie vétustes et touchés par l'insécurité. La mairie de Noisy a fait appel à l'architecte pour repenser le quartier et en faire un lieu de vie à l'horizon 2021.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Tarik Khaldi

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.