Aller au contenu principal
Le RMI a 30 ans

Le RMI a 30 ans

retour vers l'info - 30.11.2018 - 02:10 - vidéo

1er décembre 1988, le Revenu Minimum d'Insertion était institué. Une allocation universelle votée à l'unanimité à gauche comme à droite. Retour sur le lancement du RMI, l'ancêtre du RSA. 1988, Michel Rocard Premier ministre socialiste instaure le RMI.. Une promesse de campagne de François Mitterrand dans un contexte social tendu. La misère.. Car dans les années 80 , la France est confrontée au phénomène des nouveaux pauvres : entre 1980 et 1988 , le taux de chômage en France passe de 5% à 8%. Alors chose rare, le Revenu Minimum d'Insertion, est voté à l'unanimité. Ce qui a permis de convaincre la droite, c'est le "I" de RMI.. Autrement dit, la volonté d'insertion de ces chômeurs en fin de droits. Car c'était bien ça l'enjeu : faire revenir sur le chemin du travail des chômeurs de longue durée. Mais ce qui devait être une mesure transitoire permettant aux chômeurs de revenir dans le monde du travail est devenu pérenne. 10 ans après l'instauration du RMI Michel Rocard dressait un bilan plutôt défaitiste : "il est arrivé au RMI une catastrophe, c'est que le chômage a continué à augmenter à ce moment-là le RMI au lieu d'être un flux permanent renouvelé mais stable de chômeurs, est le traitement d'un stock de gens en constante augmentation. Il n'a pas été fait pour cela, il ne peut pas tenir." En 2008, 20 ans après son instauration, le RMI laisse sa place au RSA. Aujourd'hui un million 800 milles personnes touchent cette prestation.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau
Descripteur(s) allocation, chômage, pauvreté, politique sociale, RMI

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.