Aller au contenu principal
Le cheval, un thérapeute depuis la fin des années 60

Le cheval, un thérapeute depuis la fin des années 60

Retour vers l'info - 26.11.2018 - 02:22 - vidéo

L'équithérapie. Loin d'être récente, cette méthode de soins par le cheval, notamment plébiscitée dans le traitement de l'autisme, s'est développée en France à la fin des années 60. Monter à cheval, c'est un sport mais depuis les années 60, c'est aussi un soin. Ca s'appelle l'équithérapie ! En France, c'est la psychomotricienne, Renée de Lubersac qui l'a développé. En 1970, elle fonde l'association "Handi cheval" avec le kinésithérapeute Hubert Lallery. Ils utilisent le cheval dans la rééducation physique ainsi que psychologique des handicapés. Le temps d'une séance, le cheval parvient à gommer le handicap ! C'est ce que soulignait Hubert Lallery en 1972. L'équithérapie s'adapte à tous les handicaps, par exemple à la cécité ! En 1968, ces cavaliers aveugles chevauchaient uniquement grâce aux indications orales de leur moniteur... L'équilibre justement ! C'est une des grandes conquêtes de l'équithérapie ! Et les résultats peuvent être stupéfiants ! En 1972, cette maman confirmait les progrès spectaculaires de sa fille, quadriplégique. Tout autant que l'exercice, le soin et la toilette du cheval participent également au processus de guérison du handicapé. L'équithérapie, légale mais non conventionnée, a explosé ces dernières années. Trois organismes privés proposent des formations d'équiciens et en 2015, 30 000 personnes avaient suivi une équithérapie dans près de 400 centres équestres en France.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Florence Dartois

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.