Aller au contenu principal
Mais qu'est ce que le surréalisme ?

Mais qu'est ce que le surréalisme ?

retour vers l'info - 02.10.2018 - 01:50 - vidéo

Le surréalisme c'est quoi ? Un mouvement artistique poétique, onirique, au delà du réel. Un art assez abstrait pour certains Français... et ça depuis des décennies ! "Ca nous a permis d'aller au-delà de toutes les choses..." Voilà la définition du surréalisme par Juan Miro en 1970.. Ce mouvement artistique est né au début du XXème siècle. Mais pour certains, même des années plus tard il reste flou ! Pourtant ce mouvement artistique a sa propre définition. L'écrivain André Breton l'a écrit dans un manifeste en 1924. Quelques lignes explicatives lues en public par le réalisateur Jean-Christophe Averty en 1977 : "le surréalisme pour tous les crétins qui n'ont pas foutu de le dire, je le répète donc automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement soit par écrit soit de toute autre manière le fonctionnement réel de la pensée". En 2002, des enfants étaient interrogés lors d'une exposition sur la révolution surréaliste.. Devant un tableau de Miro tout était limpide pour ces petits artistes... Et si finalement le surréalisme c'était de voir avec nos yeux d'enfants ?

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.