Aller au contenu principal
Un fromager de l'Oise se bat pour sauver les recettes typiques de la région

Un fromager de l'Oise se bat pour sauver les recettes typiques de la région

23.03.2018 - 02:51 - vidéo

Il y a 25 ans, Jean-Marie Beaudoin, fromager dans le nord-ouest de l'Oise, a lancé une petite annonce pour sauver les recettes de fromages anciens comme la tomme de foin ou tomme au cidre. Grâce au témoignage de personnes âgées, il s'est lancé dans la fabrication de ses fromages. Et c'est un véritable succès ! Chaque année il transforme de plus en plus de lait jusqu'à 160 000 litres en 2017. Pour continuer à vendre ses fromages sur les marchés de l'Oise et à Paris, il lance un financement participatif pour s'installer directement dans la ferme de son fournisseur de lait bio. Il compte ainsi embaucher et transmettre son savoir. Il a besoin de 20 000¬ avant le 8 avril pour aménager sa future cave et quitter son laboratoire de & 16m(2).

Producteur / co-producteur Le Parisien Libéré
Générique Journaliste : Guillaume Lepercq

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.