Aller au contenu principal
Quel regard sur le handisport à la télévision ?

Quel regard sur le handisport à la télévision ?

Retour vers l'info - 29.03.2018 - 02:38 - vidéo

[Autres génériques et descripteurs] : BEYER Cyrille (Redacteur) Dès les années 1950, des reportages s'intéressent au handisport. Volonté, courage, héroisme, sont le plus souvent les termes utilisés pour en rendre compte. Un ton emphatique nuancé par les interviews des sportifs. En 1966, Etienne Chapas, unijambiste et aveugle, veut surtout prouver qu'il est un sportif comme un autre. Les journalistes commencent donc à changer de regard sur le handicap. Et les sportifs eux-mêmes perçoivent l'intérêt des micros et des caméras pour démocratiser leur sport. S'il reste encore un grand fossé entre la médiatisation du sport des valides par rapport aux handicapés, le message véhiculé a permis de lever certains tabous sur le handicap.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Cyrille Beyer

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.