Aller au contenu principal
Agriculteurs au quotidien # L'exode rural

Agriculteurs au quotidien # L'exode rural

retour vers l'info - 01.03.2018 - 02:42 - vidéo

Dans les années 60, l'exode rural persiste en France. Les enfants d'agriculteurs rêvent alors de la ville.Il faut se rappeler que dans les années 60, les petites exploitations sont encore très nombreuses. Trop petites pour permettre d'y faire vivre toute une famille.Conséquence, certains ruraux déménagent en ville pour travailler à l'usine ou dans le secteur des services plus rémunérateur et moins contraignant. Les enfants eux aussi quittent la campagne pour aller faire leurs études. Conséquences, des villages entiers se meurent.La mécanisation des exploitations et le regroupement des terres accélèrent le phénomène d'exode rural. Avec les nouvelles machines, il y a besoin de moins de bras.Les néo-paysans prônent une agriculture respectueuse de l'environnement sur des parcelles raisonnables avec de la vente en direct. Retour à la paysannerie à taille humaine.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.