Aller au contenu principal
Carrefour, un concept qui a vécu ?

Carrefour, un concept qui a vécu ?

data culte - 22.01.2018 - 02:57 - vidéo

[Autres génériques et descripteurs] : BASSE Paul (Redacteur)Arrivé à la tête du géant français de la grande distribution l'été dernier, Alexandre Bompard doit présenter le mardi 23 janvier un "plan de transformation". Un plan social déguisé, selon les syndicats. Retour sur l'expansion fulgurante du groupe.Le collectif CGT du groupe Carrefour redoute 5 000 suppressions de postes. [data 1]Alexandre Bompart, à la tête du groupe doit présenter un plan de transformation de l'entreprise... Restructuration pour certains, plan social déguisé pour les syndicats.Le groupe Carrefour, géant de la consommation de masse, premier employeur privé en France, a ouvert son premier hypermarché en 1963. A St Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. C'est alors un concept révolutionnaire et unique en FranceEt dès le lancement les dirigeants ne cachaient pas leur volonté d'expansion. Seulement 7 ans après l'ouverture du premier hyper, le distributeur fait son entrée en bourse. Marcel Fournier cofondateur du groupe explique le projet de l'entreprise.L'ascension du groupe est fulgurante. Le moteur de cette montée en puissance : le rachat d'autres distributeurs et les fusions. Euromarché, Continent, Champion, Dia, la liste est longue ! Carrefour devient un empire de la distribution avec des hypermarchés, sa marque de fabrique, mais aussi des surfaces plus petites, quitte à mettre fin aux petits commerces des centre-villesEn plus de ces rachats, la marque dépasse les frontières.Aujourd'hui l'implantation des magasins Carrefour dans le monde est impressionnante : Europe, Amérique Latine, Maghreb, Asie... [data 2 ]Carrefour est le 9ème distributeur mondial avec 84 milliards de dollars de chiffres d'affaire [data 3] ...En un an, le distributeur français a perdu 2 places au classement mondial... Selon les dirigeants du groupe, le concept de "tout sous le même toit" est dépassé par le e-commerce.Mais carrefour reste tout de même une entreprise bénéficiaire, alors il faudra une bonne dose d'optimisme. Alexandre Bompart risque d'avoir du mal à faire passer son plan de restructuration.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Géraldine Cornet Lavau

Retrouvez cette vidéo dans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.