Aller au contenu principal
Jacopozzi, l'homme qui illumina Paris

Jacopozzi, l'homme qui illumina Paris

18.12.2017 - 02:05 - vidéo

Fernand Jacopozzi est un Italien arrivé en France en 1900. Il invente les illuminations animées sur le principe des boîtes à musique. Ces installations font fureur auprès des boutiquiers, dont les motifs lumineux animés attirent la clientèle. Chaque Noël sera pour lui et son équipe l'occasion de créer des féeries animées et colorées sur les façades de tous les grands magasins. Il illuminera la Tour Eiffel pour Citroën puis tous les monuments parisiens et en 1930 il offre à Paris l'illumination de Notre-Dame. C'est l'aventure de cet ingénieur qui est racontée dans ' Jacopozzi, le magicien de la lumière ' un ouvrage de Fabien Sabatés aux éditions Douin.

Producteur / co-producteur Le Parisien Libéré
Générique Journaliste : Olivier Arandel
Descripteur(s) Paris, Paris 15ème

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.