Aller au contenu principal
Recherche, la politique en yoyo

Recherche, la politique en yoyo

data culte - 14.12.2017 - 02:49 - vidéo

19 milliards d'euros, c'est le budget de la recherche publique en France en 2015.La loi de finance revient en examen à l'Assemblée, un budget 2018 qui prévoit une hausse de l'enveloppe consacrée à la recherche mais bien loin de satisfaire la communauté des chercheurs. En 1959, certains se plaignaient déjà de leurs conditions de travail. Le budget consacré à la recherche publique est en baisse sur 15 ans, un phénomène mondial qui n'épargne dans les pays développés que l'Allemagne ou le Japon. En France l'augmentation en 2018 après une baisse en 2017 rejoue le scénario en yoyo de 1986. La recherche publique est en berne. Des chercheurs se tournent vers le secteur privé ou vers l'étranger où ils sont mieux payés.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteur en chef : Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.